Les BCAA sont des acides aminés.
Les acides aminés sont les composants élémentaires des protéines. Au nombre de 22 ils composent un véritable alphabet biologique très similaire a celui que l’ on trouve dans les livres de grammaire. En effet de la même manière que l’alphabet réunit des consonnes et des voyelles pour composer des mots et des phrases.
L’alphabet biologique, lui, est composé de deux groupes d’acides aminés :
Les acides aminés essentiels
Au nombre de 8, ils ne peuvent pas être synthétisés par le métabolisme humain et proviennent donc exclusivement de l’ alimentation.
Les BCAA ou Acides Aminés branchés en font partie. La VALINE la LEUCINE et l’ ISOLEUCINE en sont les composés.
Les acides aminés non essentiels
Au nombre de 14, l’ organisme peut les fabriquer même hors de toute source alimentaire.
Les phrases biologiques composées à partir des acides aminés assemblent obligatoirement des acides aminés essentiels et non essentiels de la même manière que l’on ne pourrait faire des mots et des phrases sans les 5 voyelles.
Ces phrases biologiques sont les protéines qu’ on distingue en 2 groupes :
- Des protéines de structure ( os , muscles , tendons , peau , organes )
- Des protéines « fonctionnelles »
Un assemblage d’ acides aminés qui ne dépasse pas 100 acides aminés est un peptide.
La CREATINE ou la CARNITINE sont des dérivés d’acides aminés bien connus des sportifs pour leurs vertus énergétiques .
Enfin les acides aminés peuvent avoir une utilité à titre individuel. Par exemple, la citrulineagit comme détoxifiant et fixe des ions ammoniac a cet usage.
BCAA : Pourquoi ce nom ?
La structure biochimique spatiale des BCAA est caractérisée par des bras de liaisons carbone-hydrogène dont l’ orientation en « épines d’ oursins » évoque les branches d’un arbre, d’ou leur dénomination de « branchés » (en anglais BCAA se traduit Branched Chain Amino Acids).
Quelles propriétés ?
Les acides aminés branchés agissent sur la filière métabolique de la néoglycogénèse.
Ce process biologique permet d’ utiliser certains acides aminés pour reconstituer les réserves de sucre musculaire (glycogène).
Ainsi dans les sports d’endurance pratiqués avec assiduité et une belle intensité on arrive a une rupture de l’ équilibre entre apports nutritionnels et dépenses énergétiques ; ainsi pour éviter d’arriver à une sorte de «découvert bancaire énergétique » la supplémentation en BCAA constitue elle une stratégie énergétique indispensable dans les sports d’ endurance.
Chronobiologie pour la prise de BCAA :
Dans les sports d’endurance :
APRES la séance dans la période de 1h au maximum après l’arrêt car cet espace constitue une « fenêtre métabolique » courte durant laquelle le taux d’ absorbtion est maximal.
Dans les sports de force :
LE SOIR AU COUCHER la montée du taux de BCAA précède et alimente le pic nocturne de l’hormone de croissance auquel ces acides aminés sont nécessaires.
On peut malgré tout en prendre de suite après séance dans le but de récupération musculaire post effort.
Effets non souhaitables
Une cure prolongée au delà de 20 jours consécutifs (ou à une dose > 5g/j) fera baisser excessivement le taux de sérotonine.
Cela peut rendre irritable et perturber le sommeil.
Une pause de 10 j tous les 20j est donc recommandée.
Associations
Recommandées :
A la CARNTINE pour ses effets de protections des stocks de glycogène qui seront épargnés à l’ effort par l’utilisation préférentielle des graisses de réserves comme « carburant » de l’effort .
Déconseillées :
La GLUTAMINE à forte dose inhibe l’absorption des BCAA.
Il faudra donc prendre garde d’espacer les prises de glutamine et de BCAA.