Qu’est-ce que c’est ?
Les muscles sont composés de fibres musculaires, qui sont elles-mêmes composées de myofibrilles.
Les myofibrilles sont les parties contractiles de vos muscles. Lors d’un effort musculaire, l’information envoyée aux myofibrilles au travers des fibres nerveuses est celle de se raccourcir.
C’est la contraction musculaire.
L’hypertrophie myofibrillaire correspond à l’augmentation du nombre et de la taille des myofibrilles au sein des fibres musculaires entraînant une augmentation du volume musculaire.
Lorsque vous soulevez plus de poids que vos muscles ne sont capables de supporter, vous créez des micro-traumatismes au niveau de vos fibres musculaires.
Pour éviter de subir une seconde fois ce traumatisme, le corps va compenser en augmentant le nombre et la densité des myofibrilles.
En travaillant sur les règles de la surcharge progressive et de la récupération, vous développerez des muscles plus volumineux et plus forts.
A savoir :
- 1 jour de repos entre chaque séance
- Entre 3 et 8 reps/série
- Repos de 2 à 4 minutes entre les exercices et séries
- Charges lourdes mais mouvements contrôlés
Début de séance : 10 minutes d’échauffement cardio pour ventiler et augmenter la température corporelle ( prévention également des blessures car travil lourd) et chauffer les articulations.
Fin de séance : étirements statiques et dynamiques des groupes exercés durée 1/3 du travail effectif (exemple séance de 45 minutes, 15 minutes d’étirements)